Trentemoult : une parenthèse hors du temps

Trentemoult est un quartier appartenant à la commune de Rezé. C’est un ancien village de pêcheurs, réputé pour ses maisons colorées. Le quartier offre une expérience unique à seulement quelques minutes de Nantes. Cap sur Trentemoult pour vivre une parenthèse hors du temps.

Que faire à Trentemoult ?

L’activité principale du lieu consiste à se perdre dans les ruelles, parfois toutes petites, pour admirer ces maisons colorées. Vous aurez, peut-être, parfois l’impression de jouer les curieux ! En effet, l’étroitesse des rues ainsi que les tables, chaises, jouets qui sont déposés à même la rue donne presque cette sensation de voyeurisme. Je me dis que les habitants doivent être habitués. Il est tout de même spécifié de rester discret, Trentemoult n’est pas un musée, mais bien un quartier vivant.

Les spots que vous ne devez pas manquer :

  • les fresques murales sur certaines maisons ;
  • les objets de décoration (parfois vintages et insolites) nichés dans les fenêtres ;
  • la célèbre publicité pour la marque LU directement peinte sur la façade d’une maison ;
  • le pendule de Roman Signer (une centrale à béton transformé en pendule).

Trentemoult : comment s'y rendre ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous : en voiture, en bus, à vélo ou encore en bateau.

Trentemoult possède quelques parkings au niveau du port. Ils ne sont pas très grands et vite remplis les week-ends ensoleillés. Le vélo peut donc s’avérer un moyen très pratique ! Il faut compter environ 15 min, le village étant situé à 5 km de Nantes.

En transport en commun, le plus simple est de prendre le tram L2 ou L3 jusqu’à Pirmil, puis la ligne du bus 30 jusqu’à l’arrêt Quai Surcouf.

Enfin, le moyen le plus rapide, simple et ludique reste la voie maritime. La navette fluviale N1 vous transporte au départ de Nantes (Gare Maritime) directement jusqu’à Trentemoult. Les liaisons sont très régulières.

Pour les transports nantais, le ticket valable 1h coûte 1,80€ en semaine et est gratuit le week-end (navette fluviale compris). Pour plus de détails, allez sur naolib.fr 

Trentemoult et le cinéma

Pour la petite anecdote, Trentemoult a servi de décor à notamment deux films La Reine blanche en 1990 avec Catherine Deneuve et La demoiselle d’honneur en 2005 réalisé par Claude Chabrol.

A 10 minutes de Nantes, Trentemoult est vraiment un lieu exceptionnel à découvrir. On en prend plein la vue. Le site invite à la détente et au ressourcement. 

➡️ Et vous ? Avez-vous déjà été à Trentemoult ? L’article vous a-t-il donné envie d’aller découvrir le lieu ? Dites moi tout !

Laisser un commentaire