Si je vous dis Saint-Nazaire, vous pensez plutôt chantier naval que plages ? Bien que la ville garde son image industrielle, elle a su préserver une partie de son littoral. Saint-Nazaire dispose d’une vingtaine de plages et de criques reliées les unes aux autres par son sentier côtier (le sentier des douaniers).
Sommaire de l'article
La plage de la Courance

La plage de la Courance se veut être une grande et magnifique plage. Très facile d’accès, elle est proche de la route et dispose d’un parking (avec WC). Elle plaît aux sportifs ! La houle est appréciée des fans de glisse. La plage dispose également de filets de volley, d’une ligne de slacklines (comprenez une sangle pour s’exercer à l’art du funambulisme) et de buts de foot.
La surveillance se fait l’été en juillet et août entre 11h et 19h.
La plage de Monsieur Hulot



Célèbre plage de Saint-Marc-sur-Mer, elle tient sa réputation du film “les vacances de Mr Hulot” tourné au début des années 50. D’ailleurs, Mr Hulot surplombe toujours l’étendue de sable. Ici, bar de plage (uniquement à la haute saison) et restaurant sont présents (Le France).
Niveau accessibilité, le bourg de Saint-Marc dispose de petits parkings mais qui se remplissent très vite l’été et les jours de marchés (jeudi et dimanche à l’année).
Le poste de surveillance est ouvert de 11h à 19h.
La plage de Port Charlotte

La plage de Port Charlotte est une crique plus éloignée des infrastructures urbaines, elle n’est accessible que par le sentier côtier (dont des escaliers, c’est à savoir).
Si vous souhaitez une plage plus sauvage et intimiste, c’est là qu’il faut aller !
Cette plage est non surveillée, les chiens sont alors admis toute l’année (tenus en laisse et sans nuire aux autres usagers évidemment).
La plage des Jaunais

La plage des Jaunais est grande, très grande ! Facilement accessible avec son parking pour garer la voiture ou en transport en commun. A savoir qu’il existe à côté, par le chemin côtier, une seconde plage des Jaunais réservée aux adeptes du naturisme. Normalement, vous ne pouvez pas vous tromper !
Là encore, il s’agit d’une plage surveillée l’été entre 11h et 19h.
La plage de Porcé

On arrive, ma plage préférée ! J’adore ce côté verdoyant qui lui donne tout son charme. Elle est moins grande et plus cloisonnée que la plage des Jaunais ou la plage de la Courance.
Elle également surveillée l’été sur des horaires de 11h à 19h.
Petit point faible pour son accessibilité, elle dispose d’un tout petit parking à côté. Il vaut mieux se garer plus loin et marcher un peu.
Chaque plage a ses avantages et son charme, il y en a pour tous les goûts. Hiver comme été, j’adore m’y promener. Pour ceux qui souhaitent aller à la plage avec leur chien, il faut savoir qu’ils sont admis toute l’année sur les plages non surveillées et interdits entre le 15 juin et le 15 septembre sur les six plages surveillées (la Grande Plage, Villes-Martin, Porcé, la Courance, la plage de Monsieur Hulot et les Jaunais).