Saint-Marc-sur-Mer : la station balnéaire de Saint-Nazaire

Aujourd’hui, je vous présente un quartier de Saint-Nazaire : Saint-Marc-sur-Mer (ou simplement Saint-Marc pour les intimes). Station balnéaire de Saint-Nazaire qui a su garder son charme d’antan. Elle est située à l’ouest, en allant vers Pornichet.

Le bourg ou plus exactement sa plage et son hôtel attenant sont notamment réputés pour avoir été le lieu de tournage du film Les vacances de M. Hulot réalisé par Jacques Tati dans les années 50.

La plage de M. Hulot, passage obligatoire à Saint-Marc-sur-Mer

Vous l’aurez deviné, cette jolie étendue de sable doit son nom au fameux long-métrage de Jacques Tati. La plage dispose d’un restaurant ouvert toute l’année et d’un bar de plage ouvert uniquement en haute saison. Sur l’esplanade, trône toujours M.Hulot qui semble surveiller la plage. Pour l’anecdote, il a perdu sa pipe (qui a été volée peu après sa création).

Poste de secours ouvert juillet et août de 11h à 19h.

Que visiter à Saint-Marc-sur-Mer ?

Les principaux commerces et restos s’articulent autour de la rue du commandant Charcot. Les jours de marché sont les jeudis et dimanches matin. Plutôt alimentaire, on y trouve fruits et légumes, poissons, fromages, crêpes et galettes. En juillet et août, s’ajoute un marché un nocturne le mercredi soir avec des artisans et créateurs locaux.

⚽ Pour les kids, Saint-Marc dispose de 2 aires de jeux :

  • En face de la place Jacques Tati, se trouve un petit jardin avec quelques jeux pour enfants (dont une mini maison vraiment pour les tout-petits)
  • Sur le sentier côtier, à 100m direction Pornichet, vous trouverez des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les plus grands
  • L’été, un manège prend place rue du commandant Charcot.

Où manger à Saint-Marc ?

Plusieurs restaurants longent la rue principale. Ils ont chacun leur propre style.

  • ❤️ Le café du centre se trouve à l’entrée du bourg. Une véritable référence à Saint-Marc avec sa sublime bâtisse et ses concerts le dimanche. Très convivial, ce lieu est notre petit rituel du dimanche matin. Ne vous fiez pas uniquement à son nom, il fait aussi restauration (sauf le dimanche, c’est bar uniquement). On y trouve des plats asiatiques (avis aux amateurs d’épices et de piments). Un véritable coup de cœur.​
  • En face, l’Antre Pote’s vous accueille le midi tous les jours et le soir uniquement les week-ends. Bar à tapas et cave à vin, on y trouve de bons plats.
  • Le France est le restaurant posé directement sur la plage avec une grande terrasse, mais également une salle fermée. Très agréable l’été, il est ouvert toute l’année. La carte est généreuse et le cadre très sympathique dans le thème bord de mer.
  • Si vous souhaitez une ambiance plus chic, le restaurant de la plage de M.Hulot vous ravira.

En haute saison, le restaurant de la plage de M. Hulot ouvre un bar de plage. Le bar Phil Good situé dans la rue principale amène lui aussi son flot de musiciens et concerts.

En somme, Saint-Marc est une station balnéaire fort sympathique. Authentique, il y a nettement moins d’affluence qu’à La Baule ou Pornichet. Pour y avoir vécu quelques temps, j’adore retourner me balader. Je privilégie les jours de marché afin d’y trouver un certain dynamisme.

➡️ Et vous, vous connaissez ? Quelles sont vos découvertes ou vos habitudes à Saint-Marc-sur-Mer ?

Laisser un commentaire